Islande : terre de glace


Europe, Road-trips / samedi, décembre 29th, 2018
Partagez et faites des heureux <3

Nature, aventure et détente, l’Islande combine tout ce dont vous avez besoin pour un road-trip parfait sur une toute petite surface ! Coup de coeur assuré pour cette île du Grand Nord : cascades à couper le souffle, plages noires, glaciers et icebergs, montagnes gigantesques, sources chaudes, geysers explosifs et pics volcaniques. Il suffit de parcourir quelques kilomètres pour s’éloigner de Reykjavik, et vous trouverez calme et tranquillité pendant cette semaine de dépaysement. Quand partir, que faire, que voir, quelles étapes lors d’un road-trip en Islande ? Suivez le guide !

La saison parfaite pour visiter le pays

L’été en Islande, entre Juin et Août, chaud et agréable, promet de longues journées. Bémol : les principaux sites touristiques peuvent être surpeuplés. Je vous conseille de partir en Mai ou en Septembre, qui sont des mois agréables, même si certains hébergements peuvent être fermés. En hiver, vous pourrez voir des aurores boréales mais le pays est plongé dans l’obscurité une bonne partie de la journée. En Décembre, il fait jour de 11h à 15h par exemple 😉

Comment s’y rendre

Le moyen le plus simple de se rendre et faire un road-trip en Islande est de prendre un avion pour Reyjkavík ou Kefiavík, à proximité de la capitale. Il y a des vols directs tous les jours depuis Paris. Le vol dure 3h30, avec la compagnie low-cost WOW Air ou la compagnie islandaise Icelandair. Les prix sont quasiment similaires !

Une fois sur place, la location de voiture, même si elle est coûteuse, reste le meilleur moyen d’explorer l’Islande. A l’aéroport, vous retrouverez les sociétés de location de voitures habituelles. Néanmoins, je vous conseille de réserver votre véhicule sur internet, avant votre road-trip, pour avoir l’esprit tranquille et économiser vos deniers. Je jongle entre Skyscanner et RentalCars pour trouver le meilleur rapport qualité de service/prix.

3 raisons d’aller en Islande

  • Pour visiter l’intérieur d’un glacier ! A Langjökull, à deux heures de route de Reykjavík, un groupe de visionnaires fous a passé plusieurs années à creuser un tunnel de 500 mètres à l’intérieur du glacier.
  • Pour sympathiser avec les chevaux islandais, tellement petits et si mignons !
  • Pour faire trempette dans les sources naturelles d’eau chaude. Le Blue Lagoon fait partie des attractions les plus populaires de l’île, vous allez vitre comprendre pourquoi.

Un guide pour votre road-trip en Islande

Les spécialités islandaises à goûter

En Islande, on aime la viande ! Le poisson frais et l’agneau sont légion, et vous trouverez de nombreux stands de hot-dogs (pylsur) bon marché. Parmi les plats traditionnels, vous pouvez tester le svi∂ (tête de mouton) et le hákarl (viande de requin fermentée) si vous avez le coeur bien accroché. Pour les becs sucrés, tentez le skyr, un dessert qui ressemble à un yaourt.

5 étapes clés d’un road-trip islandais

  • Mývatn : les volcans et les régions géothermiques ont beaucoup à offrir aux visiteurs ! Les cascades de Dettifoss et de Hafragilsfoss valent le coup d’oeil tout autant que la vue magnifique sur le cratère de Viti. Terminez votre étape avec un moment de détente dans la source naturelle de Mývatn.
  • Le «Cercle d’or» : il attire de nombreux visiteurs, ce qui n’est pas étonnant : les eaux thermales fumantes du Blue Lagoon, la cascade de Gullfoss et le geyser jaillissant de Geysir sont vraiment impressionnants.
  • Jörkulsárlón : avant de vous arrêter à la célèbre lagune glaciaire, faites un stop sur la plage noire qui lui fait face pour observer les icebergs flottant dans l’océan. A faire au lever du soleil pour un effet encore plus Waouh. Et bien sûr, la lagune de glace elle-même est absolument unique!
  • Seljavallalaug : une piscine cachée en pleine montagne, non loin de la cascade Skogafoss, dans laquelle il faut absolument piquer une tête ! L’eau est chaude et en fonction de la saison et de l’heure, vous serez peut-être seul au monde.
  • Snaefellsnes : cette péninsule située derrière Reykjavik est magnifique, et fera le bonheur des curieux qui rêvent d’explorer les paysages volcaniques du pays.

6 hébergements pour en prendre plein la vue

  • Fosshótel Mývatn, dans un cadre de rêve à côté du lac Mývatn.
  • The Swan House, un appartement au coeur de Reykjavik.
  • Skutustadir Guesthouse, pour un séjour à la ferme au bord de la rive du lac Mývatn.
  • Magma Hotel, proche des cascades jumelles de Kirkjugólf et Systrafoss, avec une vue sur les champs de lave et une rivière de sable noir.
  • Fossholl Guesthouse, à côté des chutes d’eau de Goðafoss et de la célèbre route circulaire qui suit les côtes islandaises.
  • Hestasport Cottages, situé sur un point chaud géothermique, à 1 km en dehors du village de Varmahlíd.

7 lectures pour creuser le sujet

8 incontournables à faire & à voir

  1. Plonger dans la faille de Silfra – souvent considérée comme l’une des 10 meilleures expériences de plongée au monde. Plongez entre les plaques continentales nord-américaine et eurasienne dans les eaux les plus claires de la planète avec une visibilité à plus de 100 mètres.
  2. Visiter les glaciers et les grottes de glace. Partez à la découverte du glacier Sólheimajökull, l’un des plus incroyables d’Islande et constitué d’anciennes eaux gelées.
  3. Observer les baleines. Il existe plus de vingt espèces de cétacés qui vivent dans le long des côtes islandaises, du plus petit marsouin au plus grand animal du monde.
  4. Explorer le Snæfellsjökull National Park. En plus de son glacier Snæfellsjökull, vous pourrez également profiter d’étonnants tubes de lave et de champs de lave. Le parc est couvert de sentiers de randonnée qui permettent de découvrir la faune et la flore locale.
  5. Nager dans le Blue Lagoon. Effectivement, c’est l’attraction la plus célèbre d’Islande. Il s’agit d’un spa géothermal constitué d’eau de mer chauffée et d’une magnifique couleur turquoise. Si vous voulez échapper à la foule de touristes, rendez-vous à Krauma, un complexe géothermique élégant et sophistiqué, alimenté par Deildartunguhver, la source d’eau chaude la plus puissante d’Europe.
  6. Approcher un volcan. Faites un tour en Jeep ou en hélicoptère pour admirer le paysage volcanique de l’Islande. Il y a environ 130 montagnes volcaniques, certaines actives et d’autres éteintes. Pour les plus téméraires, il est possible de descendre à 120 mètres dans le volcan Thrihnukagigur ou survolez un volcan actif.
  7. Marcher dans le sable noir. La plage Djúpalón, située dans le parc national de Snæfellsjökull, est réputée pour son sable noir spectaculaire et ses formations rocheuses créatives.
  8. Faire connaissance avec les puffins. À un kilomètre de Reykjavik, se trouvent les îles d’Akurey et de Lundey, réputées pour leurs magnifiques colonies de macareux trop mignons. L’île est accessible par bateau, Akurey étant la plus célèbre grâce à sa grande population de puffins.

10 photos pour se mettre dans l’ambiance

Road-trip en Islande
Road-trip en Islande
Road-trip en Islande
Road-trip en Islande
Road-trip en Islande
Road-trip en Islande
Road-trip en Islande
Road-trip en Islande
Road-trip en Islande
Road-trip en Islande

Et vous, quel est votre itinéraire idéal pour un road-trip en Islande ? Avez-vous déjà visité ce pays ? Quels sont vos coups de coeur ? Dites-moi tout en commentaire 😀

Découvrir d'autres articles


Partagez et faites des heureux <3

2 réponses à « Islande : terre de glace »

  1. Vos photos sont superbes. On est actuellement en cours d’élaboration d’un voyage en Islande pour ocotbre 2020, et votre article est une mine d’informations ^^
    A quelle période de l’année êtes-vous parti?

    Nicolas

    1. Bonjour Nicolas ! J’espère que vous réussirez à mettre sur pied ce chouette projet de road-trip en Islande, c’est vraiment un pays qui en met plein la vue <3 N'hésitez pas à consulter les liens que j'ai listés pour avoir encore plus d'informations. Je suis partie début Décembre du côté du Cercle d'Or pour ne pas faire trop de route mais je planche sur un voyage en Septembre prochain pour profiter d'une fin d'été islandais.
      Bonne préparation !
      Elise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *