Rhône-Alpes : entre toit de l’Europe et vallée du Rhône


Europe, Road-trips / mercredi, janvier 16th, 2019
Partagez et faites des heureux <3

La région Rhône-Alpes, qui a depuis peu fusionné avec l’Auvergne, est située à l’Est de la France, à la frontière avec la Suisse. Elle est composée de 8 départements : Ain, Rhône, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie, Loire et Isère. Avec un situation géographique centrale, l’accessibilité de la ville de Lyon et la célèbre autoroute A7, toutes les conditions sont réunies pour un super road-trip en Rhône-Alpes !

3 raisons de faire ce road-trip

  • Pour admirer le toit de l’Europe, le fameux Mont-Blanc à la beauté inégalée.
  • Pour faire un voyage gustatif à travers tous les délices locaux, que ça soit dans un restaurant étoilé, une auberge historique ou un marché coloré.
  • Pour découvrir la magnifique ville de Lyon, ancienne capitale des Gaules.

Un guide pour visiter les Rhône-Alpes

Les spécialités culinaires à goûter

Dans la région, on voue un vrai culte à la Gastronomie, à l’image du regretté Paul Bocuse. Quenelles à la sauce Nantua, cochonnaille des bouchons Lyonnais, crème de marrons de l’Ardèche, nougat de Montélimar, poulet de Bresse, fondue Savoyarde, vins des côtes du Rhône… La liste est sans fin et les bons vivants seront aux anges pendant ce road-trip en Rhône-Alpes !

5 étapes clés d’un road-trip en Rhône-Alpes

  • Chamonix : la commune qui abrite le Mont-Blanc, rien que ça. Les amoureux de l’alpinisme, du ski, de la neige et de la randonnée pourront s’en donner à cœur joie dans ce cadre unique au monde.
  • Annecy : la petite Venise des Alpes est un bijou Haut-savoyard (oui, la précision de l’adjectif « Haut » est très importante pour les locaux 😉 ) dont on ne se lasse pas. Avec sa vieille ville, son grand lac et la vue imprenable sur les montagnes, on se croirait dans une carte postale.
  • Bourg-en-Bresse : rendue célèbre pour ses volailles de qualité exceptionnelle, la cité Bressane a également d’autres atouts comme le monastère royal de Brou au style gothique très marqué.
  • Lyon : la ville absolument incontournable de votre road-trip en Rhône-Alpes. Elle a tout pour plaire : histoire, culture, gastronomie, vie nocturne, musées, deux fleuves, des monuments se disputant la palme de la plus belle architecture, un théâtre antique, des quartiers anciens, modernes, et même futuristes !
  • Montélimar : capitale du nougat et porte de la Provence, cette petite ville où il fait bon vivre sent bon le soleil, le mistral et la lavande. Elle sera un charmant point de chute pour visiter les alentours, et notamment les petits villages ardéchois classés parmi les plus beaux de France.

8 incontournables à faire & à voir

  • Descendre les gorges de l’Ardèche en canoë et passer sous le spectaculaire Pont d’Arc.
  • Assister au fantastique festival des lumières de Lyon au mois de décembre.
  • Faire une randonnée dans la chaîne des Alpes et apercevoir des bouquetins et des marmottes.
  • Monter en téléphérique sur l’aiguille du midi et marcher sur la Mer de Glace en admirant le Mont-Blanc.
  • Explorer l’Aven d’Orgnac et ses superbes grottes, tout en apprenant les faits marquants de la préhistoire.
  • Faire un road-trip en Rhône-Alpes version « voyage dans le temps » à Coisia, en partant à la recherche des traces de pas de dinosaures incrustées dans la roche au bord des routes.
  • Passer le 14 juillet à écouter les meilleurs groupes de musique internationaux au festival Musilac à Aix-les-Bains, juste au bord du lac du Bourget.
  • Visiter une fruitière où l’on fabrique le Comté, et picorer sans fin des petits morceaux de ce délicieux fromage.

10 photos pour se mettre dans l’ambiance

De la lecture pour organiser votre road-trip en Rhône-Alpes

Alors, vous êtes convaincu.e ? Votre prochain road-trip se fera en France ? Quels sont vos coups de coeur lorsque vous visitez cette région ?


Partagez et faites des heureux <3

Une réponse à « Rhône-Alpes : entre toit de l’Europe et vallée du Rhône »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *