Québec : la Belle Province en été


Amérique du Nord, Road-trips / dimanche, décembre 30th, 2018
Partagez et faites des heureux <3

La plus grande province du Canada est également l’une des plus belles et des plus intrigantes. Un road-trip au Québec vous réserve bien des surprises ! Des immenses villes façon USA aux petites bourgades, en passant par les villes côtières, les parcs nationaux et les escapades en montagne, le Québec offre une expérience riche et unique en Amérique du Nord.

La saison parfaite pour visiter la province

En vérité, tout dépend de ce que vous recherchez ! Si vous êtes en quête d’exploration urbaine, de randonnées pédestres et d’activités nautiques, l’été sera la meilleure période pour organiser votre road-trip au Québec. Tablez entre Juin et Septembre pour profiter des températures estivales de la province. Fin Septembre, début Octobre, vous aurez même la chance d’apercevoir les jolies couleurs de l’automne ! Si vous rêvez de paysages enneigés, misez davantage sur Décembre jusqu’à Mars pour profiter de l’hiver une fois sur place et couvrez-vous chaudement pour vos activités en extérieur.

Comment s’y rendre

Même s’il est possible de rallier le Canada en bateau, je vous certifie que l’avion reste le moyen le plus rapide pour arriver au Québec ! Il existe des vols directs réguliers, depuis les aéroports de Paris ou Bruxelles, qui font le trajet en 8 heures jusqu’à Montréal. Air Transat, Air France, Air Canada, le choix ne manque pas et on peut s’en sortir pour 400€ aller/retour en classe économique sur une compagne non low-cost.

Pour être 100% libre, je vous conseille de louer une voiture. Si vous passez quelques jours à Montréal, récupérez-la seulement quand vous commencez votre road-trip au Québec. Se garer à Montréal m’a semblé bien compliqué et coûteux… Autant s’épargner cette peine ! En effet, la ville est très bien desservie par les transports en commun.

Les prix des locations sur RentalCars m’ont paru accessibles, vis à vis à d’autres pays. Comparez bien et attendez la bonne offre, d’un jour à l’autre, le prix de mon SUV de location a baissé de 100€. Bim ! Pensez argent, mais aussi confort, les distances peuvent être longues au Canada. Et bonne nouvelle pour votre road-trip au Québec : l’essence coûte largement moins cher qu’en France, un plein m’est revenu à 40 dollars canadiens.

Découvrez notre article sur les plus belles routes au Québec, pour en prendre plein la vue durant votre voyage.

3 raisons d’aller au Québec

  • Pour la gentillesse des québécois (et leur accent aussi, un peu :P) ! Ils ont beau parlé la même langue que nous, leur mentalité n’a rien à envier à celle des français. Les québécois rencontrés étaient avenants et amicaux, toujours là pour dépanner les touristes paumés.
  • Pour sa faune et sa flore. Vous n’imaginez même pas la quantité d’animaux sauvages que vous allez croiser. Faites quand même attention aux ours, ils n’ont pas la réputation d’être friendly.
  • Pour être seul.e au monde ! Si vous gérez bien votre coup en partant hors-saison, vous aurez le plaisir d’avoir les parcs nationaux rien que pour vous. Le calme, loin de l’agitation !

Un guide pour votre road-trip au Québec

Les spécialités québécoises à goûter

La poutine, bien sûr ! Des frites, du fromage qui fait couic-couic sous la dent et une sauce brune. Le plat emblématique du Québec saura vous convaincre… Ou pas. Parmi les spécialités de la province, on compte également les cretons (une rillette à base de porc haché) et les fèves au lard (des haricots blancs cuits avec des lardons). Vous ne passerez pas à côté de l’érable, décliné sous toutes ses formes. Ne partez pas sans avoir acheté du sirop d’érable artisanal.

5 étapes clés d’un road-trip au Québec

  • Montréal : un étonnant mélange de neuf et d’ancien, entre buildings à l’américaine et vieille ville européenne. J’ai adoré son melting-pot, dans sa culture, dans son art et dans sa cuisine.
  • Québec City : depuis Montréal, longez « le Chemin du Roy » pour en prendre plein la vue ! Maisons pittoresques et vues sur le Saint-Laurent sont de la partie. Dominée par le Château Frontenac, Québec demeure la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Attardez-vous dans le quartier du Petit Champlain et ses ruelles mignonnes.
  • La région du Charlevoix : il y a de quoi s’occuper ! Entre les charmantes bourgades qui bordent la côte, sa proximité avec l’Isle-aux-Coudres, ses nombreuses fabriques artisanales (micro-brasseries compris !) et ses deux parcs nationaux, Charlevoix invite à la détente et à la découverte. C’est ma région québécoise coup de coeur, j’y ai consacré un article sur le Mâle saint : à la découverte de Charlevoix et sa région.
  • Tadoussac : une ville réputée pour les nombreuses excursions pour observer les baleines et autres créatures des mer. C’est aussi le point d’entrée du Parc marin du Saguenay et une porte d’entrée vers le Fjord du même nom.
  • La Gaspésie : sur l’autre rive du Saint-Laurent, la Gaspésie mérite un voyage à elle toute seule ! Avec ses parcs nationaux et la fameux rocher Percé, prévoyez plusieurs jours sur place pour rentabiliser le temps passé dans la voiture.

6 hébergements pour en prendre plein la vue

  • Gîte Aux Jardins De L’Anse : à une dizaine de kilomètres de Percé. Un pur bonheur pour les amateurs de calme et de nature. Pour les amoureux des bêtes, sachez que les hôtes possèdent des chiens de traîneau super cute, ça peut faire pencher la balance !
  • Boxotel : pour visiter Montréal, l’hôtel est situé au cœur du quartier des spectacles. Vous vivez votre vie, l’établissement propose des studios et des lofts. Bonus : vous pourrez profiter du toit-terrasse et d’un spa au dernier étage.
  • Fairmont Le Chateau Frontenac : il n’y a pas de mal à se faire du bien ! Petit craquage pour loger à l’intérieur du monument emblématique de Québec City et mener la vie de château.
  • Hotel Tadoussac : impossible de rater l’hôtel phare de cette petite ville au bord du Saint-Laurent. Avec son toit rouge et son décoration, voyage dans le temps garanti !
  • LeQube Apartments : des studios, des chambres et des appartements décorés avec goût sur le Plateau-Mont-Royal à Montréal. Un point d’ancrage idéal pour vous remettre du décalage horaire avant d’attaquer votre road-trip au Québec.
  • Les Chalets Huppés du Massif : des chalets tout confort avec vue sur le fleuve et la montagne ! Idéal pour visiter Charlevoix.

7 lectures pour creuser le sujet

8 incontournables à faire & à voir

  1. Goûter aux joies de la randonnée. C’est le Québec qui m’a initié aux plaisirs de la randonnée pédestre. Plus de 6 000 kilomètres de sentiers sont balisés pour les débutants et les plus chevronnés, dans toutes les régions de la province – de la Gaspésie aux Laurentides en passant par la Mauricie. L’effort est souvent récompensé par une vue magnifique sur les environs !
  2. Manger dans une micro-brasserie. Où que vous alliez au Québec, vous tomberez souvent sur une micro-brasserie locale, qui fabrique sa propre bière et sert aussi à manger. Il n’y a rien de plus réconfortant après une journée sportive !
  3. Faire de la barque. Être seul.e au monde, en plein milieu de la rivière qui traverse le Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, procure des sensations uniques ! De nombreux parcs proposent la location de barque, de kayak, de pédalo ou tout moyen de locomotion qui permettent de visiter ses eaux, laissez-vous tenter.
  4. Visiter l’Isle-aux-Coudres à vélo. Petit île coincé entre les deux rives du Saint-Laurent, le circuit de l’Isle-aux-Coudres est reconnu comme l’un des plus beaux circuits au Québec. Louez des vélos sur place et profitez de ses reliefs pour admirer la vue sur le fleuve ou les montagnes de Charlevoix. PS : en vélo électrique, ça va tout seul 😛
  5. Se promener dans le centre historique de la ville de Québec. Un quartier fortifié, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec de jolies balades, des ruelles pleines de boutiques, des terrasses fleuries et de jolis café. Découvrez également les majestueuses plaines d’Abraham, les différentes portes de la ville, la citadelle et de nombreux autres sites historiques fascinants.
  6. Naviguer dans le Fjord du Saguenay. Partez en croisière sur le fleuve Saguenay pour admirer les falaises abruptes du fjord et laisser la nature se dévoiler sous vos yeux. Le départ se fait de Sainte-Rose-du-Nord, l’un des plus beaux villages de la province.
  7. Observer les baleines. Tadoussac est une destination prisée en été, même chez les Québécois. Il existe un grand nombre de croisières d’observation mais vous pouvez également tenter votre chance depuis la terre ferme au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Desir. A vous d’ouvrir l’oeil pour avoir une chance d’apercevoir l’une des nombreuses espèces d’oiseaux de mer et de mammifères marins, comme les bélugas, les petits rorquals, les rorquals bleus et les phoques.
  8. Profiter des merveilles de la nature à Percé. Visitez l’une des plus grandes arches naturelles du monde – 20 mètres – en Gaspésie ! La roche, faite de calcaire et de grès, fait l’objet de nombreuses légendes, que les guides locaux se feront un plaisir de vous raconter. Outre le Rocher de Percé, la région regorge d’activités, à commencer par l’île Bonaventure, les routes panoramiques et l’observation des baleines.

10 photos pour se mettre dans l’ambiance

road-trip au Québec
road-trip au Québec
road-trip au Québec
road-trip au Québec
road-trip au Québec
road-trip au Québec
road-trip au Québec
road-trip au Québec
road-trip au Québec
road-trip au Québec

Et vous, quel est votre itinéraire idéal pour un road-trip au Québec ? Avez-vous déjà visité le Canada, ou cette province en particulier ? Quels sont vos coups de coeur ? Dites-moi tout en commentaire 🙂


Partagez et faites des heureux <3

Une réponse à « Québec : la Belle Province en été »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *