Australie : pays des kangourous


Océanie, Road-trips / lundi, décembre 31st, 2018
Partagez et faites des heureux <3

L’Australie regorge de lieux paradisiaques et plus insolites les uns que les autres. Des plages de sable fin en passant par des reliefs à couper le souffle, il y en a pour tous les goûts. Ce lieu, si vaste soit-il, n’est qu’un concentré des plus beaux ornements que possède notre planète. On y retrouve également de nombreuses créatures uniques et incroyables, je nomme le koala, le kangourou ou encore le wombat. Ces paysages sublimes, qui donnent l’impression de ne jamais s’arrêter, sont le paradis de tout aventurier ou baroudeur à la recherche de souvenirs inoubliables. Prêt pour un road-trip en Australie ? A quand le départ ? Quelles étapes ? Pour voir quels incontournables ? Laissez-vous guider !

La saison parfaite pour un road-trip en Australie

Le pays est très vaste, elle possède donc des régions très différentes au niveau du climat.  Deux saisons sont quand même idéales pour un road-trip en Australie époustouflant. Entre septembre et début novembre, les températures sont douces sans être insoutenables, comme elles le sont l’été. Un grand soleil vous accompagnera tous les jours. Du Sud au Nord en passant par l’Outback cette période est agréable et calme. Durant l’automne australien, c’est-à-dire entre mars et mai, on retrouve les mêmes conditions et donc le même plaisir de parcourir les plaines, les plages et les parcs sans soucis de température ni d’ensoleillement. Pour les adeptes de la plongée sous-marine, début juin ou fin août sont parfaits pour explorer la Grande Barrière de Corail.

Comment s’y rendre

L’Australie, ce n’est pas la porte à côté. Le seul moyen de s’y rendre pour un road-trip c’est bien sûr l’avion. Tous les vols à destination de l’Australie et en provenance de Paris, sont des vols avec escale(s). Sydney ou Melbourne, les prix et les temps de trajet sont similaires. Comptez environ une vingtaine d’heures de vol. Les deux compagnies les plus avantageuses sont la compagnie Emirates et la compagnie Air China avec, respectivement, une escale à Dubaï ou une escale à Pékin.

Enfin arrivé, la location d’une voiture reste la meilleure façon d’explorer l’immensité de ce pays d’Océanie. La location est simple et moyennement coûteuse. Prenez soin de prendre un véhicule adapté aux routes que vous allez emprunter. L’Australie a apparemment tout misé sur le décor en oubliant un peu son réseau routier… Privilégiez la location sur internet, plus objective et plus compétitive, notamment avec des sites comme RentalCars ou Skyscanner.

3 raisons d’aller en Australie

  • Pour explorer le plus grand récif corallien du monde ! Situé au Nord de l’île, ce récif offre un abri à un écosystème marin parmi les plus riches de la planète. Partez à la découverte des milliers de poissons qui y nagent ou encore des centaines d’espèces de coraux qui y prolifèrent. De quoi vivre des moments à couper le souffle.
  • Pour rencontrer les kangourous, animal si emblématique et touchant de ce lieu !
  • Pour flâner le long des plages de sable blanc et de ces eaux translucides et turquoises, tout au long de votre road-trip en Australie.

Un guide pour votre road-trip en Australie

Les spécialités à goûter de toute urgence

L’Australie est un pays dans lequel il ne faudra pas se priver des produits de la mer. Poissons ou crustacés, tout est bon et, la plupart du temps, respectueux de l’écosystème, car les australiens tiennent à leurs littoraux. Vous trouverez votre bonheur sur les étales des pêcheurs qui reviennent de la pêche ou dans les marchés locaux. Pour les adeptes de la viande, tournez-vous plutôt vers le Meat Pie. Ce plat emblématique se compose de viande de bœuf mijoté dans du vin rouge ou de la bière, le tout dans un petit chausson. Et enfin, pour finir le repas, rien de mieux qu’un petit Tim Tam, un cœur de chocolat coincé entre deux biscuits, le tout recouvert d’un glaçage chocolat, délicieux.

5 étapes clés d’un road-trip en Australie

  • Sydney : ce n’est pas seulement l’une des plus grandes villes d’Australie, c’est LA grande ville à ne pas manquer. Son architecture est tout à couper le souffle. Son opéra reconnu internationalement, n’est rien d’autre qu’une œuvre d’art exposée à la vue de tous. Quant à son Botanic Park, il est juste resplendissant et rempli des plantes les plus belles et les plus exceptionnelles. Et pour ne rien gâcher, Sydney abrite de nombreuses plages plus attirantes les unes que les autres.
  • The Great Ocean Road : une route incontournable pour un road-trip en Australie. Elle longe la côte entre Melbourne et Adelaïde sur près de 300 kilomètres. Entre falaises, nature sauvage et petits villages, ce passage est à voir. Il ne faudra pas hésiter à attendre les couchers de soleil qui viennent embraser les plages et les falaises si paisibles.
  • La Tasmanie : ancienne île dédiée aux prisonniers, elle est aujourd’hui l’une des plus belles îles qui entourent l’Australie. Son paysage se situe entre montagnes et océan, jonché de magnifiques lacs et espaces où Dame nature a donné le meilleur de ce qu’elle sait faire.
  • Uluru : ce rocher dressé en plein milieu de l’Outback australien est un lieu sacré pour les Aborigènes. Ce colosse de pierre rougeâtre est juste gigantesque et force le respect et le calme. C’est un site reconnu et donc protégé qui vous fera perdre la tête par la présence qu’il dégage. Les nombreuses sources ou encore cavernes peintes qu’il renferme vous épateront et graveront à jamais vos esprits. Un réel spectacle au coucher du soleil, à ne surtout pas manquer !
  • Brisbane : une ville éblouissante par sa végétation luxuriante. Vous y trouverez de nombreuses espèces de plantes qui ont pris possession de la ville, là où se côtoie les monuments, images du passé et les érigés modernes. Lors de votre road-trip en Australie, prévoyez une petite promenade dans le cœur historique de la ville, plein de souvenirs et de curiosités en tous genres pour faire palpiter le coeur des petits et des grands.

6 hébergements pour en prendre plein la vue

  • Sofitel Sydney Darling Harbour : le craquage en début de road-trip (pour se mettre du jetlag, comme dirait l’autre). Un hôtel de fou qui offre une vue sur la ligne d’horizon de Sydney
  • QT Melbourne : superbe établissement pour un stop dans à Melbourne. Position centrale, vue sur la ville et jolie terrasse pour se détendre.
  • L’Elements Of Byron – MGallery by Sofitel : si jamais vous faites votre road-trip en Australie dans le cadre de votre voyage de noces, cet hôtel est DINGUE !
  • Airlie Beach Eco Cabins : des cabines individuelles tout confort en plein coeur de la nature ! Vous pourrez observer la faune australienne, notamment des cacatoès et des kookaburras, et vous pourrez même faire griller vos marshmallows le soir, au coin du feu.
  • Cradle Mountains Wilderness Village : un cottage niché au coeur de la forêt tropicale, dans l’ouest de la Tasmanie et à l’orée du parc national de Cradle Mountain/Lac St Clair, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici aussi, vous pourrez admirer la faune sauvage du pays en toute tranquillité.
  • Felix Hotel : une adresse décorée avec beaucoup de goût, proche de l’aéroport de Sydney. Parfait pour une dernière nuit de rêve avant le grand retour en France

7 lectures pour creuser le sujet

8 incontournables à faire & à voir

  1. Se balader dans le parc naturel Kakadu. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vous y découvrirez des paysages complètement dingues. Savane, marécages ou encore lacs et plateaux, tous les écosystèmes se côtoient pour donner vie à vos plus belles ballades.
  2. Direction les Blue Mountains, pour les amoureux de sensations fortes, où vous attendent des balades en canyoning plus impressionnantes  les unes que les autres. Vous y découvrirez aussi une faune et une flore sur-développée. Entre vallons et rivières, ce lieu va rester gravé dans votre mémoire.
  3. Une pause au calme dans le Karijini National Park. Piscines naturelles, chutes d’eau ou encore falaises vertigineuses vous feront tomber amoureux de ce parc. À ne surtout pas manquer : une promenade le long des parois enflammées du Nord australien.
  4. Croisière en catamaran, plage de sable blanc et eau turquoise, voilà ce qui vous attend lors de votre détour par les îles Whitsundays, petit archipel splendide et proche de la Grande Barrière de Corail. C’est donc une spot idéal pour observer les milliers de poissons qui vivent dans ce fond d’océan translucide.
  5. Les 12 Apôtres, le lieu parfait pour faire de magnifique photos au coucher du soleil. Profitez-en pour partager un dîner en amoureux ou un pique-nique entre potes. Situé sur la Great Road Ocean, cette plage digne d’une carte postale est un incontournable d’un road-trip en Australie.
  6. Nourrir les dauphins à Monkey Mia. Cette réserve, bien que payante, est un véritable coin de paradis. Vous pourrez interagir avec de nombreuses espèces aquatiques comme le dauphin ou de magnifique raies ; mais également des personnages beaucoup plus majestueux, comme les pélicans qui se prélassent sur la plage.
  7. Newcastle Waters. Un village sans habitants, ça fait bizarre. Ce village fantôme est désormais totalement déserte. Vous pourrez le visiter et entrer dans les différents bâtiments riches en histoire et en objets anciens. Promis, aucune âme égarée ne viendra vous faire peur.
  8. Après une longue journée de road-trip quoi de mieux qu’une baignade dans une eau translucide et rafraîchissante ? Mataranka est une source thermale, avec de nombreux bassins naturels qui permettent aux trotters de se détendre et de se mettre à l’abri du soleil sous les palmiers. Petit détail qui a son importance : le ciel est rempli de chauves-souris, vous êtes sur leur territoire 🙂

10 photos pour se mettre dans l’ambiance

Road-trip en Australie
Les 12 Apôtres
Une partie de la population locale : les kangourous <3
Lever du soleil sur Melbourne
Opéra de Sydney
Péninsule de Mornington
La star de l’Australie
King’s Canyon
Bondi Beach
Blue Mountains
Tasmanie

Et vous, quel est votre itinéraire idéal pour un road-trip en Australie ? Avez-vous déjà visité le pays ? Quels sont vos coups de coeur ? Dites-moi tout en commentaire 🙂

Si vous êtes fan de cette partie du monde, découvrez le road-trip de Caroline en Nouvelle-Zélande !


Partagez et faites des heureux <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *