Nouvelle-Zélande : pays du long nuage blanc


Océanie, Road-trips / mercredi, janvier 2nd, 2019
Partagez et faites des heureux <3

Aotearoa pour les Maoris, Terre du milieu pour les Hobbits, ce pays légendaire a de quoi étancher votre soif d’aventures et de paysages extraordinaires. Petit archipel du bout du monde perdu dans l’Océan Pacifique Sud, le pays du long nuage blanc est une pépite qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Et pour en profiter pleinement, je conseille fortement de prendre son temps, et passer au moins trois semaines sur chaque île. Commençons par celle du Sud, si vous le voulez bien, pour un road-trip en Nouvelle-Zélande inoubliable !

La saison parfaite pour visiter le pays

La Nouvelle-Zélande étant située dans l’hémisphère Sud, en Océanie, il faut donc prendre en compte l’inversement des saisons. La meilleure période pour visiter le pays s’étend du printemps à l’automne, c’est-à-dire des mois d’octobre à avril. Cependant, le climat est très changeant, et il n’est pas rare de traverser quatre saisons en une seule journée ! En plein été à Queenstown, par exemple, on peut avoir des gelées le matin, un soleil brûlant l’après-midi et des averses en soirée. N’oubliez pas l’imperméable et la crème solaire 😉

Comment s’y rendre

Pas le choix, un avion et puis c’est tout. Sur Dealabs, je vois régulièrement des billets d’avion autour de 600€ aller/retour entre Paris et Auckland. Mieux vaut être au taquet des bons plans, un billet coûte entre 800 et 1000€ la plupart du temps.

Comme le disait Caroline dans son retour d’expérience sur la Nouvelle-Zélande, la meilleure solution pour visiter le pays reste bel et bien la voiture. Pour trois semaines d’aventure, il sera plus facile de louer un véhicule sur place, plutôt que d’en acheter un.

3 raisons de faire ce road-trip

  • Pour aller au bout du monde, littéralement.
  • Pour découvrir la faune sauvage extraordinaire regroupant phoques, lions de mer, pingouins, baleines, oiseaux multicolores aux chants surprenants, et opossums malicieux.
  • Pour en prendre plein les yeux sur les plus belles routes du monde, entre montagnes enneigées, lacs turquoise, toundra, végétation luxuriante, volcans, plages de sable noir et océan.

Un guide pour la Nouvelle-Zélande

Les spécialités culinaires à goûter

Pendant votre road-trip en Nouvelle-Zélande, vous remarquerez sûrement les nombreux agneaux qui se promènent sur les collines. Eh bien, dans l’assiette, ils sont aussi très savoureux ! Accompagné d’un petit Chardonnay de l’Otago, c’est divin. Les amateurs de fruits de mer pourront également essayer les huîtres locales au goût bien particulier, et les « paua » (ormeaux à la coquille nacrée multicolore). Enfin, si vous avez la chance de voyager pendant la période de récolte des feijoas, goûtez absolument ce délicieux petit fruit au goût exotique.

5 étapes clés d’un road-trip en Nouvelle-Zélande

S’il y a bien un pays au monde qui est fait pour les road-trips, c’est la Nouvelle-Zélande. Les routes sont incroyablement belles, surtout sur l’île du Sud, et offrent un spectacle infiniment varié et coloré.

  • Lake Tekapo : Une image qui illustre bien souvent la Nouvelle-Zélande est celle d’une petite chapelle en pierre au bord d’un lac turquoise bordé de lupins violets en fleurs, avec un ciel parfois couvert d’étoiles. C’est ici que ça se passe, dans le tout petit village du lac Tekapo. On y trouve même un observatoire pour admirer les étoiles de l’hémisphère Sud (très déroutant la première fois), car le ciel est ici très sombre et l’atmosphère peu polluée.
  • Mont Cook et Franz Josef Glacier : Point culminant de la Nouvelle-Zélande, le mont Cook s’élève à 3724 mètres et forme des montagnes et glaciers spectaculaires. Il faut absolument faire des randonnées dans cette région, et admirer le glacier Franz Josef.
  • Milford Sound : Ce fjord est loin de tout, et la route pour l’atteindre est longue… mais croyez-moi, vous ne le regretterez vraiment pas ! C’est encore un petit trésor caché dont seule l’île du Sud a le secret. Cependant, attention aux sandflies, sorte de petits moustiques redoutables.
  • Queenstown : Avant même d’arriver dans la plus grande ville de l’île du Sud, on en prend plein la vue. Que ça soit en arrivant par avion ou depuis Haast par la route, c’est un des plus beaux paysages que j’ai jamais vus. Ski en hiver, randonnées en été, la belle Queenstown en bord de lac est un incontournable de votre road-trip en Nouvelle-Zélande.
  • Le parc national Abel Tasman : soleil, mer, sable fin, phoques, bush et lacs aux reflets verdoyants…que demander de plus ? Les plus aventureux peuvent tenter le trek de 5 jours avec nuit en refuge spartiate, ou simplement marcher le long de la splendide côte pendant une journée ensoleillée.

Des hébergements pour en prendre plein la vue

  • EcoScapes : une vue magnifique sur la montagne, directement depuis votre lit. Un endroit incroyable et paisible, à une vingtaine de kilomètres de Glenorchy, idéal pour y faire un stop pendant votre road-trip en Nouvelle-Zélande !
  • Blanket Bay : un établissement situé sur les rives du lac Wakatipu, à quelques minutes de Glenorchy. Un petit-déjeuner à tomber et un bain à remous parfait après une journée d’exploration.
  • Franz Josef Oasis : des chambres grand confort à seulement 10 minutes de route du glacier François-Joseph. En prime : de jolies vues sur le parc national de Westland, le jardin et les montagnes.
  • Haka Hotel Suites – Auckland City : un établissement situé au centre d’Auckland, qui donne sur l’emblématique Harbour Bridge d’Auckland.
  • Mi-Pad Smart Hotel : un hôtel moderne, très bien placé dans Queenstown, vous pourrez tout faire à pied. Bonus : son rooftop !
  • QT Queenstown : idéal si vous venez en Nouvelle-Zélande pour votre lune de miel. Hôtel grand luxe 5* avec une vue sur les eaux limpides du lac Wakatipu.

Les incontournables à faire & à voir

  • Admirer les boulders de Moeraki. D’énormes roches toute rondes jalonnent la plage de Moeraki et se découvrent à marée basse… Ballons extra-terrestres ou simples curiosités géologiques ?
  • Découvrir la faune sauvage de la péninsule de l’Otago. Si vous avez de la chance, vous pourrez y croiser lions de mer, phoques, albatros et deux espèces de pingouins très rares.
  • Photographier « l’arbre dans l’eau » de Wanaka. Dans le lac de Wanaka, près de Queenstown, se trouve un arbre immergé à mi-hauteur qui fait le bonheur des photographes.
  • Manger l’un des meilleurs burgers du monde chez Fergburger. Vous devrez probablement faire la queue pendant environ une heure devant leur échoppe de Queenstown, mais les burgers sont délicieux !
  • Gravir la route la plus pentue du monde à Dunedin. Avec 35 % de pente à son sommet, vous pouvez vous amuser avec la gravité sur la célèbre Baldwin Street. Essayez même de remonter la rue en voiture (en toute sécurité bien sûr !) pour ponctuer votre road-trip en Nouvelle-Zélande d’une petite aventure originale.
  • Faire du kayak de mer dans le parc Abel Tasman. Beaucoup connaissent le kayak de rivière, mais le kayak de mer est totalement différent et permet d’avoir une vue inédite sur les falaises dramatiques du parc, et d’approcher les colonies de phoques et autres animaux sauvages.
  • Faire un saut à l’élastique dans le pays de sa création. Cette activité à sensation forte a été inventée dans les années 80 par un néo-zélandais. À quelques kilomètres de Queenstown, les cœurs bien accrochés pourront se jeter dans le vide pour 134 mètres et 8 secondes de chute libre dans la vallée de Nevis. Adrénaline garantie !
  • Visiter le lieu de tournage de la série Top of the Lake. Créée par Jane Campion et interprétée, entre autres, par Elisabeth Moss, cette intrigue néo-zélandaise très réussie se déroule autour du magnifique village de Glenorchy.

10 photos pour se mettre dans l’ambiance

Auckland
Lac Alta
road-trip Nouvelle-Zélande

De la lecture pour organiser votre road-trip en Nouvelle-Zélande

Et vous, quel est votre itinéraire idéal pour un road-trip en Nouvelle-Zélande ? Avez-vous déjà visité le pays ? Pendant combien de temps ? Quels sont vos coups de coeur ? Dites-moi tout en commentaire 🙂

RelatedPost


Partagez et faites des heureux <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *